Matière : Granite Dimension(s) H : 445 cm, L : 80 cm, Pr : 120 cm. Date de découverte : octobre 1901.
Ce colosse a été mis au jour en octobre 1901 par G. Legrain devant le môle ouest du VIIe pylône, le socle semblait être en place. Il en effectua le remontage l’année suivante, sans replacer la tête puisqu’il manquait le sommet du torse. Dans le milieu des années 1950, Sh. Adam et F. El-Shaboury ont fouillé les fondations de l’ensemble des statues de la face nord. Les statues ont été démontées et replacées sur des fondations en béton pour éviter la déterioration du granite et la tête du colosse a été remise en place à cette occasion.
Le sommet du torse, l’extrémité de la couronne, le nez et la barbe sont manquants, le socle est très érodé et ne permet pas d’observer les traces d’une inscription.
Le colosse forme une paire avec le colosse osiriaque est de la face nord. Ces derniers ne sont pas à leur emplacement d’origine sous Thoutmosis III. Chr. Leblanc a proposé de les placer devant l’entrée d’un reposoir de barque ( Chr. LEBLANC, « Le culte rendu aux colosses “osiriaques” durant le Nouvel Empire », BIFAO 82, 1982, p. 303). D. Laboury pense qu’« il paraît beaucoup plus logique de les restituer en façade méridionale ou orientale de l’une des nombreuses chapelles de barque qui se trouvaient dans la cour des fêtes de Thoutmosis II. Lorsque cette cour fut démontée pour la construction du IIIe pylône, sous Amenhotep III, on aurait alors simplement tiré C21-2 jusqu’à la face nord du VIIe pylône, désormais directement accessible, malgré l’incohérence décorative que suscitait la couronne de Haute-Egypte des deux statues ». ( D. LABOURY, La statuaire de Thoutmosis III. Essai d’interprétation d’un portrait royal dans son contexte historique, AegLeod 5, 1998, p. 127).
Ce site est optimisé pour les navigateurs Chrome et Firefox sur macOS 10.12 et Windows 10. Il n’a pas été testé sur d’autres plateformes ou navigateurs.