Le colosse a été mis au jour, restauré et remonté par G. Legrain en février 1897 devant le montant Est de la porte d’entrée du temple reposoir de Ramses III. Il représente le pharaon debout, dans l’attitude de la marche apparente et portant la double couronne. Le colosse n’est pas complet : une partie du socle, une partie de la jambe gauche, le bras gauche, le nez et une partie de la barbe du roi manquent.
Le Porter & Moss indique la présence des cartouches de Ramsès IV sur le support derrière la jambe gauche néanmoins l’état de conservation actuel ne permet d’identifier qu’un seul signe.
Lors de sa découverte, il présentait des traces de polychromie, «les membres étaient peints d’ocre rouge et les yeux et les sourcils de noir. Le jaune paraît encore dans le creux des hiéroglyphes et sur les raies du klaft, dont le bleu qui l’accompagnait ne se voit plus que par endroits» ( G. LEGRAIN, Les temples de Karnak. Fragment du dernier ouvrage de Georges Legrain, Directeur des Travaux du Service des Antiquités de l’Égypte, Bruxelles, 1929, p. 88).
Ce site est optimisé pour les navigateurs Chrome et Firefox sur macOS 10.12 et Windows 10. Il n’a pas été testé sur d’autres plateformes ou navigateurs.