L’index des inscriptions de Karnak a été constitué en utilisant le Système d’Indexation des Textes Hiéroglyphiques (SITH). Cet outil permet d’identifier les vocables présents dans les inscriptions et à rassembler leur(s) attestation(s) de ces vocables. Un glossaire phraséologique recense les contextes d’emploi des vocables pour permettre un accès rapide aux nuances de sens. Seuls quelques exemples de contextes sont proposés à ce stade. Les prochaines versions de l’index des inscriptions de Karnak seront progressivement enrichies pour affiner les valeurs de sens proposées.
Ce travail est par nature évolutif. À chaque mise en ligne de document dans le projet Karnak, l’index s’enrichit des nouveaux vocables et attestations identifiés. Ce mode de diffusion permet de proposer un outil évolutif pour l’accès aux index offrant suffisamment de souplesse pour intégrer les nouveaux documents et les inévitables corrections qu’implique un travail de cette ampleur.
La translittération utilisée est purement conventionnelle et n’a d’autre but que de servir de support à la lecture des textes. Les graphies propres à chaque attestation des vocables ne sont pas prises en compte à ce stade. Le sens proposé pour chaque vocable est indicatif et n’a pas vocation à refléter l’ensemble des acceptions du vocable dans les contextes identifiés.
L’index des inscriptions de Karnak est réalisé à partir du corpus de sources textuelles réuni dans le cadre du projet Karnak (CNRS - Labex ARCHIMEDE, Programme « Investissement d’Avenir » ANR-11-LABX-0032-01). Il ne donne pas d’attestations de vocable présentes dans les inscriptions de Karnak qui ne sont pas encore mises en ligne. On n’y trouvera donc que le corpus de textes hiéroglyphiques issu des temples de Karnak accessibles dans le projet Karnak (http://sith.huma-num.fr/karnak/).